Humeur #1 | La méditation avec Petit Bambou


L'art de la méditation est un apprentissage que j'essaye de placer dans mon quotidien, tous les jours pendant 10 minutes au moins et cela depuis trois semaine, avec l'application "Petit Bambou" (disponible sur iPhone & android). La zen attitude s'installe en moi ...

De nature stressée, j'ai toujours la tête envahie de pensées (positive comme négative sinon ce n'est pas drôle) et je cogite énormément sur les petites choses du quotidien qui sont pour la plupart du temps insignifiant. Mais quand on s'appelle Emilie, la moindre petite chose peut faire tourner mon moral. J'ai fait un long chemin pour apprendre à me détacher de certaines idées négatives, mais la route est encore longue et semée d’embûche donc ça ne sera jamais une victoire totale mais chaque petit effort réalisé est pour moi un grand pas en avant.

Je connais "Petit Bambou" depuis un moment maintenant mais seulement via leur page Facebook. Et récemment, j'ai installé sur mon iPhone leur application du même nom.


8 séances de découverte | L'application vous "offre" 8 moments de méditation, elles durent en générale 10 minutes, ce qui (selon moi) est pas mal pour découvrir la pratique quand on est novice. Chaque jour, le cours est ciblé sur un thème en particulier : calme & sérénité, reconnaître ses émotions, tensions et réactions, lâcher-prise ...
En premier lieu, on s’installe confortablement assis sur une chaise ou sur le sol et on prend de grandes inspirations par le nez et on expire par la bouche (ceci était un tuto sur "comment respirer" ... #boulette). Tout au long de la méditation, on est guidé par des pensées positives et un moyen d'appréhender les événements de notre quotidien d'un manière plus ouvert et apaisant.


Le positif, c'est que tout de suite, on nous déculpabilise si notre esprit pense à autre chose, vagabonde vers des pensées négatives ... car la méditation ne peut pas être une réussite à chaque séance mais ce n'est pas pour autant un échec. Il suffit juste de réussir à recentrer notre attention sur l'instant présent et sur notre respiration.

J'ai particulièrement apprécié ces 8 jours consécutifs de méditation et j'ai ressenti les bienfaits au bout de 3 jours. J'ai appris à respirer de manière calme, de vider toutes les tensions accumulées tout au long de ma journée. J'avais l'esprit plus clair et léger, le sommeil venait tout seul. Fermer les yeux, respirer calmement et m'endormir sans cogiter sur ma journée ou sur celle qui allait venir.



Et maintenant ? | Bien entendu, après les 8 séances gratuites, l'application vous propose un abonnement pour accéder aux autres programme de méditation. Vous pouvez choisir de payer pour un an ou mensuellement. Pour le moment, j'ai choisi de prolonger l’expérience pour un mois.

C'est avec impatience que tous les soirs un peu avant 21h, je me pose assise sur mon lit pour consacrer 10 minutes de mon quotidien à la méditation. Si vous êtes curieux, je me suis lancée dans le programme "lâcher-prise".

Et toi, tu connais Petit Bambou ?
Comment apportes-tu un peu de zen attitude à ta vie ?






2 commentaires

  1. J'ai essayé Petit Bambou, mais je suis définitivement trop nulle en méditation... Je n'arrive tout simplement pas à lâcher prise ou encore à trouver une position agréable du coup je gigote pendant toute la séance (ou alors je dois m'allonger). Mais j'aimerais beaucoup réussir à m'y remettre parce que je suis une vraie angoissée de la life et ça me ronge un peu... Je retenterais peut-être.
    Sinon, j'ai Calm aussi (en anglais) pour méditer, et ils proposent aussi des musiques calmes ou des audio books relaxant !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je viens seulement de voir ton commentaire !
      Et bien, je suis comme toi, je ne tiens pas en place pour méditer assise (allonger, je m'endors directement ahah). Du coup, je fais des exercices d'étirements en prenant mon temps, en respirant aussi et ça aide à passer au mieux la séance de méditation :)
      J'en ai entendu parlé aussi !

      bisous à toi ♥

      Supprimer