Instant lecture #1 | Coraline de Neil Gaiman


Après une longue panne de lecture, j'ai décidé pendant le mois de mars de me mettre au courant des dernières sorties livresques et retrouver des livres que je voulais lire depuis un moment. J'ai maintenant une bonne pile de livres à lires, le tout stockée sur ma liseuse Kobo. D'ailleurs moi qui était hyper résistante à sauter le pas du livre 2.0, après un an à lire sur une liseuse, je suis entièrement satisfaite !


- Coraline de Neil Gaiman - 

Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une maison partagée en plusieurs appartements. Le lendemain de son installation, Coraline part explorer son nouvel univers. Après avoir entendu des bruits étranges et vu une ombre détaler dans un couloir, elle ouvre une porte condamnée et se retrouve dans un appartement identique au sien. Enfin, presque identique…

J'ai essayé de lire du Neil Gaiman avec Nobody's Owen sauf que je n'avais pas du tout accroché.. Du coup, je me suis tournée vers son roman "Coraline". J'avais déjà entendu parler plus ou moins de l'histoire grâce au film (que j'ai vue après ma lecture du coup) mais sans y prêter plus d'attention.

On suit donc une petite fille, Coraline, dans sa nouvelle maison. Or le temps est bien triste dehors et évidemment, sa mère refuse qu'elle aille jouer dehors (la pluie, la boue ...tout ça quoi). Donc, Coraline part explorer la maison. Son père, qui est bien trop occupé lui aussi, lui demande de noter le nombre de fenêtres et de portes ... jusqu'à ce qu'elle découvre une porte verrouillée. Coraline va vitre découvrir ce qui s'y trouve ! Un monde étrangement comparable à son vrai monde dans lequel elle fait rapidement la connaissance de son autre mère et son autre père mais aussi de ses autres voisins. A première vue, tout est pareil sauf que les personnages de l'autre maison possèdent des boutons cousus à la place des yeux.

Tout est plus agréable, plus joli et plus joyeux que dans la vraie vie. Dans un sens, Coraline obtient tout ce qu'elle désire : des parents plus attentionnés envers elle, plus drôle et moins sévère. Elle y prend vite gout et les autres parents de Coraline essayent de l'attirer de plus en plus afin qu'elle reste pour toujours. Mais elle va très vite se rendre compte, une fois retournée dans la vraie maison, que ses parents ne son plus là. 

L'autre mère les a capturé car Coraline refuse de lui obéir et de rester avec elle. Elle prend forme d'une vieille sorcière pleine de haine et de méchanceté ! Coraline essaye donc de libérer ses vrais parents à tout prix. 


Mon avis : Ce petit roman se lit très vite (seulement 99 pages, parfait pour un dimanche pluvieux d'ailleurs !). J'ai rapidement plongée dans l'histoire et je me suis vite attaché à cette petite fille aux cheveux bleus. Non seulement, elle rêve d'une vie idéale où elle peut avoir tout ce qu'elle désire en claquant des doigts. Mais elle se rend compte que tout cela est bien triste au final et que l'ennui est la porte de l'imagination. Après ma lecture, je me suis empressée de voir le film (qui est disponible sur Netflix) et il est très fidèle au livre avec quelque petit changement bien entendu ! La bande originale est très jolie aussi et le film a comme un effet de "pâte à modeler" que j'ai énormément apprécié. 


As-tu déjà lu Coraline ... ou même vu le film ? 




Aucun commentaire